“L’homme aime le vin
comme l’ami qu’il a choisi, par préférence,
non par obligation.”
Roger Dion, 1959

Varieties

L'identité de nos terroirs est propice à
l’expression de cépages blancs et rouges aux profils aromatiques riches
et subtils, alliant intensité, finesse et typicité.

eraflage-grappe-pineau-d-aunis.jpeg
Égrappage des pineau d’Aunis
Le chenin

Capteur de terroir, expressif, fin et élégant, tout porte à croire qu’il provient d’une sélection de vignes prospérant à l’état sauvage sur les bords de la Loire. On trouve sa trace pour la première fois en Anjou au IXe siècle, à l’abbaye de Glanfeuil. À la fin du Moyen-Âge, les écrits nous rapportent que le seigneur de Chenonceau en transmit quelques plants à son beau-frère, abbé de Cormery à Mont-Chenin.

Le pineau d’Aunis

Originaire du Val de Loire, aussi appelé Chenin Noir, de très anciennes mentions de l’existence de ce cépage apparaissent dans le sud de la Sarthe, actuelle aire de production des Coteaux du loir et des Jasnières. Il se pourrait également que celui-ci soit originaire de la Charente, où se trouve le pays d’Aunis et Saintonge. Il donne des vins aux notes légèrement poivrées et épicées, à robe claire et aux arômes de framboise.

Le Gamay

Son origine est, il est vrai très locale puisqu’il est né de l’hybridation naturelle du Gouais, vieux cépage très productif et très répandu au Moyen-Âge mais disparu aujourd’hui et du pinot noir à l’origine de tous les grands bourgognes rouges.

repaire-mas-segur-grappes-de-chenin.jpg
Grappes de chenin
grappes-de-gamay.jpg
Grappes de Gamay