“La typicité de notre terroir
et la gueule de l’endroit sont nos guides.”
Mathieu Puel

Genèse

Relié à l’histoire et à la géographie de Ségur-le-Château, le vignoble s’implante dans le site agroécologique de 80 hectares des fermes de Ségur. Ces terres familiales, situées sur le coteau nord de la vallée de l’Auvezère, surplombent le château et le village médiéval. Depuis 2017, Mathieu et Astrid y dessinent un paysage
agro-sylvo-pastoral.

repaire-mas-segur-aubrac.jpg
Jonquille et Châtaigne dans le pré du Mas

Nous avons pour objectif de renouveler un paysage de bocage: remettre de la vitalité dans les sols, renforcer leur fertilité et retrouver des prairies verdoyantes avec l’aide du pâturage tournant dynamique de bovins et d’ovins. Grâce à ce processus de complexification des milieux et d’aggradation des sols, nous observons le retour d’une faune et d’une flore diversifiées. La vigne trouve sa place dans cet écrin vivant.

repaire-mas-segur-mathieu-puel-041.jpg
Aubrac dans le pré du Mas
repaire-mas-segur-mathieu-puel-039.jpg
Brebis Shropshire devant les parcelles “Eloy” et “Vespéral”
repaire-mas-segur-mathieu-puel-040.jpg
Aubrac et Shropshire devant la parcelle “Aurore”

C’est sur les hauteurs du Mas, au cœur d’une ancienne métairie du 19e siècle, que j’ai imaginé le chai de vinification. Conçu et réalisé en matériaux nobles, respectueux du caractère patrimonial de l’ensemble bâti, j’ai fait appel aux artisans locaux et aux acteurs du monde vinicole afin d’obtenir un outil de production à la fois beau et pratique.

repaire-mas-segur-mathieu-puel-082.jpg
Construction du chai
repaire-mas-segur-mathieu-puel-049.jpg
Construction du chai
repaire-mas-segur-mathieu-puel-083.jpg
Intérieur du chai
repaire-mas-segur-mathieu-puel-084.jpg
Vue extérieure du chai