Parcelles

Le domaine viticole qui s’étend sur 5 hectares est composé de 6 parcelles distinctes. Celles-ci reposent sur une roche mère vieille de 500 millions d’années, constituée de schistes et de gneiss dégradés, riches en biotite, emblématique de la période du Cambrien.

repaire-mas-segur-mathieu-puel-066.jpg
Parcelle “Aurore” sous la brume
repaire-mas-segur-21.jpg
Gneiss à biotites

J’ai sélectionné ces parcelles parce que leurs sols de schistes sont riches en minéraux et ont une excellente capacité de drainage, empêchant la vigne de se gorger d’eau, ce qui pourrait diluer les arômes. Les racines des ceps peuvent puiser en profondeur, développant ainsi des vins dotés d’une forte minéralité, d’une acidité vive et d’une belle complexité aromatique. De plus, les schistes accumulent et restituent la chaleur, favorisant une maturation lente et progressive des raisins.

Au printemps 2016, je prépare la première parcelle “Aurore” dans le but d’améliorer autant que possible les caractéristiques physico-chimiques de la terre à la culture viticole. À cette époque, je ne réalisais pas encore ce qu’il fallait de labeur et d’ingéniosité pour “contraindre la nature à donner ce que jamais, d’elle-même, elle n’eût offert à l’homme” (Roger Dion, Histoire de la vigne et du vin en France, 1952).

Il m’a fallu une volonté farouche et une détermination sans faille pour révéler ce terroir: façonné par ma main, abreuvé par les cieux et nourri par la terre. J’ai dû composer avec le climat et faire face aux nombreux écueils liés à mon apprentissage de l’itinéraire cultural. Le soutien, la bienveillance et l’expérience de François ont été les fondements de notre réussite.

Deux-mille-dix-neuf signe la première vendange de la parcelle “Aurore”, discrète et timide, confidentielle et prometteuse. Cette première récolte signe les débuts d’un nouvel apprentissage qui a pour théâtre la profondeur et la fraicheur des caves ligériennes, puis à partir de l’année 2022, l’austère vitalité d’une grange située sur le domaine du Mas et transformée en chai. Elle consacre le premier millésime, 100% origine Repaire Mas-Ségur.

repaire-mas-segur-mathieu-puel-parcellaire.jpg
Parcellaire du Repaire Mas-Ségur
1. Repaire Mas-Ségur, 2. Parcelle “Aurore”,
3. Vestiges du château du Mas,
4. Parcelle “Apogée”, 5. Parcelle “Ferréol”,
6. Parcelle “Arédius”, 7. Parcelle “Eloy”,
8. Parcelle “Vespéral”,
9. Le petit Mas, 10. Castrum de Ségur-le-château
Parcelle “Aurore”

Plantée au printemps 2017
Surface: 0,8 ha
Encépagement: Chenin blanc
Enherbement naturel
Densité de plantation: 5,600 pieds/ha
Rendement: 30 à 40 hl/ha
Vendanges manuelles en comportes

Parcelle “Apogée”

Plantée au printemps 2021
Surface: 1,7 ha
Encépagement: Chenin blanc
Enherbement naturel
Densité de plantation: 7,800 pieds/ha
Rendement: 40 à 50 hl/ha
Vendanges manuelles en comportes

Parcelle “Ferréol”

Plantée au printemps 2022
Surface: 0,5 hectare
Encépagement: Gamay et Pineau d’Aunis
Enherbement naturel
Densité de plantation: 7,800 pieds/ha
Rendement: 30 à 40 hl/ha
Vendanges manuelles en comportes

repaire-mas-segur-mathieu-puel-035.jpg
Parcelle “Vespéral”