“Résidence aux champs,
le Repaire Mas-Ségur se veut l’expression d’une renaissance paysanne,
en hommage à notre terroir et à la
noblesse de nos paysages.”
Domaine
Le Repaire Mas-Ségur est issu d’une antique appellation identifiant le lieu-dit du Mas, comme le fief rural d’une ancienne famille de milites castri. Le patronyme de ces chevaliers, qui étaient au service des premiers vicomtes de Ségur–Limoges, marque la nature et l’identité du site.
À l’orée du village de Ségur sur le coteau nord de la vallée de l’Auvezère, l’ancien fief de la châtellenie de Ségur retrouve enfin ses lettres de noblesse dans l’expression d’un nouveau vignoble: le Repaire Mas-Ségur. Ce nouveau domaine s’inscrit dans la continuité historique du vignoble corrézien et redonne vie aux savoir-faire des vignerons de ce terroir.
La culture de la vigne y est ancienne. Considéré au XVIe siècle comme ne devant “guère rien à celui de Bordeaux”, le vignoble du Bas-Limousin a laissé sa trace dans les toponymes, comme ceux de Soudaine-Lavinadière ou Vignols. Des gravures du XVIIe siècle représentent la ville de Limoges entourée de vignes. Ce siècle est sans conteste l’âge d’or du vignoble limousin.
Les douces pentes du pays corrézien sont parfaitement adaptées à la viticulture, et ce depuis des temps reculés. C’est historiquement sur le pourtour des hautes régions humides et froides que la culture de la vigne prend sa source: des plantations accrochées au bas des pentes qui remontent vers le haut du pays.
Ainsi, les vignobles se sont concentrés aux confins du Périgord (Nontron, Thiviers, Excideuil), empiétant sur la bordure du massif ancien, jusqu’à pénétrer profondément au cœur des vallées ouvertes comme celles de la Corrèze et de la Vézère.